Chirurgie aortique

Un peu d'anatomie

L'aorte est un vaisseau d'un diamètre d'environ 3 cm. C'est le plus gros vaisseaux de l'organisme humain. Cette artère est chargée d'apporter le sang à partir du cœur au reste de l'organisme. La Chirurgie Aortique concerne dans la majorité des cas l'anévrisme aortique.

Qu'est ce qu'un anévrisme aortique ?

Un anévrysme aortique est une dilatation anormale de l'aorte.

Un anévrysme de l'aorte peut se développer sur toute la portion de l'aorte. Le chirurgien cardiaque prend en charge les anévrysmes de la portion aortique qui se trouve à l'intérieur du thorax. Un anévrysme de l'aorte peut être comparé à un ballon gonflé. Plus il est gonflé, plus les risques de rupture augmentent. Si vous êtes porteur d'une telle pathologie, Le docteur PIERRE-FRANCK PLANCHARD, chirurgien vasculaire, peut vous conseiller sur le moment pour intervenir de façon à prévenir les risques de rupture.

La nature de l'intervention chirugicale

L'aorte est d'abord abordée par sternotomie et la portion pathologique est remplacée par un tube synthétique de Dacron. La dissection de l'aorte descendante est une urgence médicale. En effet, les risques et traitements médicaux par des médicaments qui baissent la tension aortique et luttent contre la douleur sont efficaces et ne nécessitent pas toujours une intervention chirurgicale. Depuis quelques années, les traitements par endoprothèse sont proposés comme option thérapeutique.

anatomie de l'aorte